Zoom sur la 2ème édition du forum des jeunes de Versoix
Le 8 octobre dernier, plus de 60 jeunes ont pris part à l’événement devenu un rendez-vous incontournable de la jeunesse versoisienne : le Forum des jeunes du dispositif « Places aux jeunes ».
Pour rappel, le dispositif « Places aux jeunes » fait partie des 12 projets qui ont remporté l’appel à projets lancé au printemps 2021 par le Canton de Genève, dans le cadre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain. Le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d'actions de solidarité et de vivre-ensemble, pour notamment prévenir les inégalités territoriales.
Le dispositif « Places aux jeunes » permet aux moins de 25 ans qui souhaitent améliorer le vivre-ensemble et qui ont des idées pour leur commune de proposer des projets. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement d’un groupe d’habitant-e-s bénévoles ainsi que des TSHM. Les associations locales et les services de l’administration les soutiennent également dans la mise en œuvre de leur projet. La procédure est simple, le jeune prend contact avec les TSHM de Versoix qui se font un plaisir de mettre en place un accompagnement notamment par un groupe d’habitant-e-s bénévoles.
Les projets et les témoignages des jeunes, qui ont participé au dispositif, sont présentés une fois par an lors d’un Forum.
La nouveauté cette année : un événement entièrement réalisé par les jeunes eux-mêmes ! Toutes nos félicitations à Tony Martin, Rayan Rezaigui et Daniel Jimenez, du comité d’organisation, qui avec l’aide d’autres jeunes ont élaboré, porté et animé cette manifestation. L’événement a été couronné de succès !
Une programmation riche, variée et 100% versoisienne de démonstration de boxe thaï, DJ, concert de rap, jeu-concours qui s’est terminé autour d’un moment convivial de dégustation de pizzas.
Pour cette 2ème édition, les jeunes ont pu compter sur la présence et le soutien de nos autorités communales représentées par Mesdames la Maire, Ornella Enhas et la Conseillère administrative, Jolanka Tchamkerten, ainsi que sur les encouragements d’un invité spécial, Monsieur le Conseiller d’État Thierry Apothéloz. Cela a été l’occasion pour les porteurs des projets 2021 et 2022 de se voir décerner un certificat de la part de nos autorités communales et cantonales. Parmi ces projets nous retrouvons, le Roller-dance, la Boxe thaï, l’Atelier d’écriture, le Skate-park et le cycle de conférence« Empire Romain ».