Label Cité de l'énergie
La Ville de Versoix, labellisée Cité de l’énergie depuis 2008, fait preuve d'exemplarité et d’initiative pour atteindre ses objectifs de politique environnementale et climatique.
La Ville s'est formellement engagée en 2020 à réaliser un plan climat communal, à agir concrètement sur la thermique de l’ensemble des bâtiments de son territoire ainsi qu’à substituer la consommation d’énergies fossiles par des énergies neutres en carbone. En cohérence avec le Plan climat cantonal et le cadre fédéral de la lutte contre le changement climatique, elle s’engage sur le chemin de la réduction des émissions de CO2 en visant le modèle de consommation de la société à 2’000 Watts et neutre en carbone à l’horizon 2050, sur l'ensemble de son territoire communal.
Au mois de janvier 2021, la Ville a été auditée pour la 3ème fois consécutive par l’association Cité de l’énergie et a fait partie des Villes pilotes examinées sur un nouveau chapitre consacré aux effets des changements climatiques.
A l’issue de cet audit, la Commune a reçu une décision positive de la Commission du label pour la re certification « Cité de l’énergie ». La Ville de Versoix a reçu cette distinction pour ses résultats convaincants et exemplaires dans le développement de sa politique énergétique communale obtenant un score de 63.1%.
Le Label Cité de l’énergie atteste de la mise en œuvre d’une politique énergétique et climatique à la fois cohérente et pragmatique, indépendamment des législatures et des changements de responsables. Il permet l’établissement de bilans ainsi qu’un contrôle de gestion assurant la visibilité de l’engagement en matière de politique énergétique et sa comparabilité d’une année à l’autre.
Les villes et les communes qui en sont titulaires suivent un processus en plusieurs étapes qui mène à la durabilité en matière d’énergie et de climat. Le label Cité de l’énergie est attribué par la commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie.
Pour plus d’information : https://www.energiestadt.ch