Défibrillateurs
Toujours plus urbanisée et dans le but de répondre aux besoins d’urgences, la Ville de Versoix s’est équipée de plusieurs défibrillateurs sur des secteurs à forte fréquentation. Après les deux véhicules de service de la Police municipale, ce sont le site de la Mairie, la Gare CFF, la Gare de Pont-Céard, la plage de Port-Choiseul, le Centre sportif de la Bécassière, la salle communale Lachenal et l’entrée du stade Louis Yung sont désormais munis d’une machine ZOLL AED 3.
Il s’agit d’un défibrillateur automatique externe – un appareil médical qui aide le secouriste pendant la réanimation d’un patient victime d’un arrêt cardiaque. L’AED 3 ZOLL vous guide dans la pratique d’un massage cardiaque efficace (RCP) en quelques gestes seulement, et permet d’administrer des chocs électriques, si cela s’avère nécessaire.
Ce qu’il faut savoir :
- Chaque personne, même sans formation, peut utiliser un défibrillateur. Un guidage vocal se déclenchera dès lors que la machine sera actionnée. L’appareil peut être utilisé sur un adulte et sur un enfant
- La machine procède à l’analyse du rythme (électrique) cardiaque. Il est donc impossible d’utiliser l’appareil par erreur ou de manière mal intentionnée.
- Les signes d’un infarctus sont les suivants ; douleurs thoraciques, poids ou barre posés sur le sternum
Ce qu’il faut faire :
- Évaluer la situation
- Ouvrir le boîtier de protection pour récupérer le défibrillateur. Une alarme sera automatiquement envoyée au 144
- Si la personne est inconsciente (et respiration manquante/anormale), suivre les instructions données par l’appareil et commencer un message cardiaque