Retour

Plan Climat Communal

Le Plan climat communal (PCCom) vise à promouvoir la santé et la qualité de vie, renforcer la biodiversité à travers une stratégie coordonnée de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

→ Plan climat communal | 1ère génération | Rapport complet

Ses objectifs, définis en cohérence avec ceux du Plan climat cantonal 2030, sont les suivants :
Réduire de 60%, d’ici 2030 par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre de la commune et viser la neutralité carbone en 2050. Sont entendues les émissions ayant lieu sur le territoire communal et générées hors de celui-ci par les activités locales.
Adapter le territoire aux changements climatiques.

Ce plan se déploie à travers une série de mesures qui tiennent compte des particularités du territoire versoisien. Sa mise en oeuvre implique des actions liées à la gestion de l’administration et du patrimoine communal ainsi qu’à l’aménagement du territoire, mais également à l’accompagnement de la population et des entreprises. Leur mobilisation est en effet indispensable pour atteindre les objectifs fixés à 2030 comme à 2050.

→ Contexte et objectifs du Plan climat

Situation actuelle et enjeux

L’atteinte de la neutralité carbone implique, à 2050, une division par 10 des émissions de gaz à effet de serre de la commune (les émissions moyennes par versoisien sont comparables à la moyenne cantonale). Sur l’ensemble, environ 40% sont émis sur le territoire (bâtiments, mobilité), les 60% restants sont liés aux modes de consommation (importation de matériaux, aliments, biens et services).

L’adaptation aux changements climatiques est déjà une réalité. Elle concerne les risques liés aux canicules et autres évènements météorologiques extrêmes (ex. tempêtes), tout comme la propagation de vecteurs de maladies (ex. tiques) ou à la dégradation de certaines ressources vitales (ex. eau ou productions agricoles).

L’action communale en matière de climat vise à réduire les impacts environnementaux de nos modes de vies, ainsi qu’à promouvoir la santé et la qualité de vie. De plus, elle cherche à renforcer les dynamiques sociales et économiques du territoire et par là sa capacité de résilience.

→ Diagnostic climatique de Versoix

Axes et mesures du PCCom

Le PCCom se décline en 6 axes d’intervention correspondant aux thèmes « climat » prioritaires pour le territoire versoisien et présentés ci-dessous. Chacun des axes intègre des enjeux liés à la réduction des gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques (à l’exception de l’axe 6 qui traite de la mise en oeuvre du PCCom).

→ Structure des axes
→ Présentation des axes

Les 6 axes comptent 24 mesures (4 mesures par axe) qui elles-mêmes se déclinent en un total de 110 actions. Pour une vue d’ensemble du PCCom.

→ Mesures par axe
→ Mesures et actions par axe


Axe 1 « Energie et constructions »
• Réduction liée à la consommation énergétique, la construction ou la rénovation des bâtiments
• Adaptation liée au confort thermique, à la contribution des constructions aux îlots de fraicheur et à la résistance aux événements climatiques extrêmes

→ Présentation de l’axe 1
→ Mesures et actions de l’axe 1
→ Fiches de mesures de l’axe 1


Axe 2 « Mobilité »
• Réduction liée à la consommation énergétique des véhicules et leur cycle de vie mais aussi aux infrastructures de mobilité
• Adaptation liée à la conception des infrastructures de mobilité

→ Présentation de l’axe 2
→ Mesures et actions de l’axe 2
→ Fiches de mesures de l’axe 2


Axe 3 « Alimentation »
• Réduction liée à l’impact carbone des aliments consommés localement et majoritairement importés
• Adaptation liée à l’évolution de l’offre alimentaire locale pour réduire la dépendance à des filières d’approvisionnement vulnérables face aux changements climatiques

→ Présentation de l’axe 3
→ Mesures et actions de l’axe 3
→ Fiches de mesures de l’axe 3


Axe 4 « Consommation et production »

• Réduction liée à l’impact carbone des biens et services importés et consommés localement
• Adaptation liée à l’évolution du tissu économique pour réduire la dépendance aux marchés internationaux qui peuvent être perturbés par les changements climatiques

→ Présentation de l’axe 4
→ Mesures et actions de l’axe 4
→ Fiches de mesures de l’axe 4


Axe 5 « Territoire et population »
• Réduction liée à la séquestration du carbone dans les sols à travers l’agriculture
• Adaptation liée à un aménagement du territoire prenant en compte la réduction des îlots de chaleur, les événements climatiques extrêmes, mais aussi la préservation des ressources naturelles

→ Présentation de l’axe 5
→ Mesures et actions de l’axe 5
→ Fiches de mesures de l’axe 5


Axe 6 « Processus transversaux »
• Coordinations interne et externe à l’administration pour la mise en oeuvre du PCCom

→ Présentation de l’axe 6
→ Mesures et actions de l’axe 6
→ Fiches de mesures de l’axe 6

En cas de questions ou de commentaires, merci d’écrire à info@versoix.ch