Pendant la canicule...n'attendez pas d'avoir soif pour boire !
Les périodes de fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes âgées dont l’organisme supporte moins bien les effets de la canicule. Lorsque le thermomètre s’emballe, quelques règles simples s’imposent : se reposer, se rafraîchir, manger léger.
Mais surtout boire régulièrement, même lorsque l’on n’a pas soif.
Dès l’arrivée des beaux jours, cette recommandation fleurit aux pages des magazines. Répété sur tous les tons, le conseil peut finir par lasser. Il repose pourtant sur une réalité bien concrète. Avec l’âge, le corps s’adapte moins bien à la chaleur. On transpire peu et l’on ne ressent plus la soif. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n'arrive pas à compenser. Or, ce risque est réel et peut conduire jusqu’à la mort.
Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaunes très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l'apparition de la sensation de soif. D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale, des maux de tête et de la fièvre.
Boire souvent, régulièrement…et plus que d’habitude reste donc toujours d’actualité lorsque la chaleur augmente. En période de canicule, si cela n'est pas contre-indiqué par votre médecin, il vaut mieux privilégier les boissons qui contiennent un peu de sucre et de sel, telles que le Gérostar, par exemple. Pour préparer cette boisson rafraîchissante, prenez 1 litre d'eau, ajoutez le jus d’un citron et d’une orange pressée, 7 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel.
Pour rappeler aux personnes âgées l’importance de ce geste simple et vital, la Ville de Versoix offre, en collaboration avec SIG, un gobelet prévention à toute personne âgée de 75 ans et plus résidant sur son territoire. D’une belle couleur azur, ce gobelet est un clin d'œil à l'eau du lac et un véritable pied de nez à la déshydratation. Les gobelets-prévention seront distribués par des bénévoles dès mi-juin.
Les règles d’or à appliquer
En cas de fortes chaleurs et en guise de prévention, nous vous invitons à adopter quelques gestes simples :
- Eviter les efforts physiques
- Eviter la chaleur – se rafraîchir
- Boire beaucoup – manger léger