Pendant la canicule, adoptez les bons gestes et pensez à vos proches !

Météosuisse nous signale des températures caniculaires sur le bassin genevois avec des températures qui devraient atteindre leur maximum (31-36°C) dès demain, vendredi 17 août 2023.  Cette canicule devrait, selon toute probabilité, se poursuivre jusqu’au mercredi 23 août.

Avec le dépassement des valeurs seuils – température moyenne égale ou supérieure à 25°C durant plus de 5 jours consécutifs ou égale ou supérieure à 27°C durant plus que 3 jours consécutifs –, la condition d'alerte est atteinte.


L’été sera-t-il caniculaire ? A ce jour, les météorologues ne peuvent le prédire, mais à cause du réchauffement climatique, on sait que cette probabilité est toujours plus grande. La canicule se définit par une vague de chaleur à des températures supérieures à 33-34 degrés durant au moins trois jours consécutifs. Ses conséquences sur la santé peuvent être désastreuses. Les personnes âgées, les malades (chroniques), les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont particulièrement à risque.

Les aînés sont parmi les personnes les plus vulnérables aux fortes chaleurs. Avec l’âge, des changements physiologiques s’opèrent : la sensation de soif ainsi que la sensation de chaleur diminuent. Il devient difficile de percevoir le risque de déshydratation, soit une augmentation des pertes en eau que la personne n’arrive pas à compenser. Or, ce risque est réel et peut conduire à la mort.

Un moyen simple et efficace d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Lorsque l’hydratation est suffisante, les urines sont généralement claires ou jaune très pâle. Lorsqu’elle est insuffisante, la quantité des urines diminue et la couleur devient plus foncée, avant même l’apparition de la sensation de soif.

D’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme sont par exemple une rougeur de la peau, un œdème des membres inférieurs, des crampes musculaires, la bouche et les lèvres sèches, des maux de tête et de la fièvre, un évanouissement ou encore un état d’épuisement.
Pour éviter une déshydratation, boire régulièrement reste le geste clé en période de canicule. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire !

Les personnes âgées vivant seules et les personnes dépendantes ont particulièrement besoin d’aide et de notre attention ; prendre soin de la santé de ces personnes est l’affaire de tous.

Soyez solidaires !

Si vous avez un proche ou une personne âgée vivant seule dans votre entourage, faites un geste citoyen et enquérez-vous de son état durant les périodes de canicule. Il s’agit d’avoir au moins un contact par jour, par téléphone ou, mieux, en personne, pour vérifier qu’elle ait pris les mesures adéquates pour se protéger (boissons fraîches, réfrigérateur en fonction, hydratation suffisante, médicaments au frais, volets fermés, température intérieure à 28°C, téléphone en fonction avec les numéros d’urgence à portée de main, etc.). Vous pouvez également lui demander ce dont elle a besoin et lui répéter les consignes pour se protéger de la chaleur.

https://www.ge.ch/recommandations-cas-canicule