Informations générales
Recyclage des vapoteuses, des cigarettes électroniques et des appareils électroniques chauffant le tabac sans le brûler
Pour garantir une élimination respectueuse de l’environnement des vapoteuses, des cigarettes électroniques et des appareils électroniques chauffant le tabac sans le brûler, l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) prévoit que ces produits de substitution doivent être repris par les commerces qui les distribuent ; ceux-ci ont donc l’obligation de les reprendre en étant équipés d’Electro Bags fournis par SENS, fondation qui organise en Suisse l’élimination des appareils électroménagers usagés ainsi que des luminaires, des sources lumineuses et de systèmes photovoltaïques. Les vapoteuses, les cigarettes électroniques et les appareils électroniques chauffant le tabac sans le brûler ne doivent pas être jetés avec les piles et batteries.
Sur la vente de chaque vapoteuse, cigarettes électroniques et appareil électronique chauffant le tabac sans le brûler, la personne consommatrice paient une CAR (contribution anticipée de recyclage) pouvant aller jusqu’à 0.15 CHF/pièce (y compris TEA de 0.05 CHF pour la batterie). Ce montant comprend la communication et la sensibilisation au recyclage des e-cigarettes dans toute la Suisse, la collecte au point de vente, le transport et le recyclage professionnel en Suisse ; le tarif CAR peut être entièrement transféré au consommateur.
Guide des déchets des ménages – Que trier et comment ? – Édition juillet 2021.
Composter dans son jardin – Guide – Édition juillet 2021
Protections menstruelles réutilisables – Brochure Mes règles, mon choix – Cette brochure se focalise sur la coupe menstruelle, les serviettes lavables et les culottes menstruelles. Elle met en avant les avantages de ce type de protections menstruelles, les matériaux à privilégier, les normes auxquelles se fier, les conseils d'utilisation et d'entretien, et les éventuelles contre-indications. Neutre en genre, elle respecte le public LGBTIQ+. Cette publication s'inscrit dans la politique de réduction des déchets du canton de Genève, qui doit réduire de 25% ses déchets urbains incinérables à l'occasion de la mise en service de la nouvelle usine d'incinération des Cheneviers d'ici 2025.
Litière végétale pour réduire les mâchefers (résidus minéraux et ferreux à la suite de l’incinération des déchets)
COMPOSITION DE LA POUBELLE DES GENEVOIS - 2019
COMPOSITION DE LA POUBELLE DES GENEVOIS - 2011
COMPOSITION DE LA POUBELLE DES GENEVOIS - 2002
Conteneurs enterrés :
Localisation des points de collecte déchets : carte
Configuration des points de collecte
Réglementation relative à la gestion des déchets :
LGD - L 1 20 - Loi cantonale sur la gestion des déchets
RGD - L 1 20.01 - Règlement d’application de la loi sur la gestion des déchets
Règlement communal relatif à la gestion des déchets de la Commune de Versoix du 15.03.2010
GESTION DECHETS - ENTREPRISES - OBLIGATIONS - BASES LEGALES - ETAT AU 22.07.2021
Statistiques
Inventaire cantonal des déchets 2023 – Rapports par communes
FAQ