Versoix s'engage pour la révision de son Plan Directeur Communal (PDCom)
Le Conseil municipal a voté, à l’unanimité, un crédit d’étude de CHF 270'000.‐ destiné à la révision du Plan Directeur Communal (PDCom). En effet, la Commune de Versoix doit réviser sa planification directrice, qui date de 2007. L’entrée en vigueur du nouveau plan directeur communal (PDCom) doit intervenir au plus tard en 2025. Il ciblera la vision du territoire communal à l’horizon 2040.
Le PDCom est un instrument de planification qui fixe les orientations stratégiques de développement territorial de la commune, à moyen terme (10 à 15 ans). Il détermine des buts à atteindre, exprimés sous la forme d’objectifs et il trace une voie pour y parvenir, exprimés sous la forme de principes et mesures d’aménagement.
Un PDCom traite aussi bien du territoire comme espace de vie de la population, que des territoires urbanisés ou des espaces agricoles et naturels.
En parallèle du PDCom, la Ville de Versoix a également amorcé son plan climat. Une coordination étroite entre ces deux plans communaux est déjà engagée et sera poursuivie dès le lancement du PDCom.