Route de Saint-Loup : mise en sens unique pour la réalisation des travaux de la seconde phase

La commune de Versoix entame la seconde phase des travaux de réfection de la route de Saint-Loup qui nécessitent la mise en sens unique d'une partie de la route et une déviation de la circulation montante par le chemin Louis-Dégallier pour rejoindre la route de l'Etraz.

A partir du 23 septembre, une nouvelle étape majeure des travaux sera mise en œuvre et devrait durer jusqu’à la fin de cette année. Celle-ci concernera le tronçon allant du chemin de Dessous-Saint-Loup jusqu'à la partie supérieure de la route de Saint-Loup. Afin de minimiser l'impact sur la circulation, les travaux seront effectués en demi-chaussée, avec l'instauration d'un sens unique descendant.

Cette configuration a été adoptée à la demande de l'Office cantonal des transports (OCT) et des Transports Publics Genevois (TPG), dans le but de maintenir le service pour les usagers reliant la gare de Versoix. Le choix du sens unique permet de réduire considérablement le nombre de phases de chantier, et ainsi d'abréger la durée des travaux. Cette rationalisation vise également à limiter les nuisances pour les riverains et à alléger les contraintes logistiques de l'entreprise de génie civil en charge du projet.

Impact sur la circulation
Une déviation sera mise en place pour les automobilistes ainsi que pour les bus TPG montant, les dirigeant via le chemin de Dessous-Saint-Loup et le chemin Louis-Dégallier. En raison de l’étroitesse de certains tronçons, la Commune a dû imposer un sens unique sur ces voies (conformément aux exigences des TPG).

Quel est le but de ce chantier?
En plus de la réfection de la chaussée, la Ville de Versoix profite de ce chantier pour procéder à des améliorations significatives. En effet, les arrêts de bus seront modernisés afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) en les mettant aux normes d’accessibilité.

Pour assurer une meilleure protection des piétons, cyclistes et automobilistes, des dispositifs seront installés afin de réduire la vitesse. L’éclairage public sera optimisé en étant modernisé pour améliorer la visibilité nocturne tout en diminuant la consommation d’énergie. Par ailleurs, certaines lignes électriques seront enterrées dans le but de créer un environnement à la fois plus esthétique et sécurisé.

Ces travaux font partie d’un engagement à long terme de la commune pour moderniser et sécuriser les infrastructures routières de Versoix.