Poursuite de la gestion différenciée et économie d'eau en perspective
Depuis 2014, la Ville de Versoix pratique l’entretien différencié de ses espaces verts et a mis en place des prairies fleuries. La commune souhaite aller plus loin et intégrer la promotion de la biodiversité en tant que critères prépondérants dans l’aménagement de son territoire et poursuivre ses efforts notamment en termes de gestion plus rationnelle et économe de l’eau.
L’entretien différencié est un nouveau mode de gestion des espaces verts. Il consiste, en autres, à varier et à adapter l’entretien des différents types de surfaces en fonction de leurs usages et de leur intérêt écologique et paysager avec comme maître-mot : "Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible".
La mise en place d’une gestion différenciée a pour objectif de mieux gérer le temps consacré à ces espaces, de concilier l’accueil du public, le développement de la nature en ville, le soutien de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles (eau, sol, air, etc.). Elle permet également d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.
Depuis de nombreuses années, les employés communaux versoisiens gèrent et entretiennent les espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils ont réalisé un inventaire des surfaces vertes et arbustives, mettant en exergue la particularité de chaque secteur.
La gestion différenciée consiste à appliquer à ces différentes surfaces d’espaces verts des pratiques d’entretien qui répondent aux principes du développement durable impliquant notamment une conciliation des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
La Ville de Versoix tire un bilan positif de son expérience dans le domaine et entend poursuivre les objectifs inhérents au développement durable, notamment avec le maintien de la pratique de l’entretien différencié qui doit désormais être associé à une utilisation parcimonieuse et précise des eaux récoltées et de l’eau potable.
Pour ce faire, un inventaire des espaces verts versoisiens a été réalisé et certaines parcelles seront arrosées de façon moins régulière, avec pour conséquence une couleur un peu plus jaune pendant les périodes de faibles précipitations.