On démonte, on gagne de la place!
Afin de réduire considérablement le volume des cartons d’emballage encombrants, il est recommandé de les démonter ou de les déchirer plutôt que de les plier.
En 2019, 42,90 kg de papier-carton par habitant ont été récupérés auprès des points de collecte et du Centre Voirie (masse annuelle moyenne cantonale 48,20 kg). C’est près de 5 kg de plus qu’en 2018 (38,1 kg) qui ont ainsi été recyclés. Cette augmentation a été possible grâce aux efforts de tous les ménages privés de la commune.
Le Service Travaux, Voirie, Espace Public de la Ville de Versoix incite les Versoisiennes et Versoisiens à recycler encore davantage le papier-carton même si, depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, le nombre constaté de bourrages des conteneurs est en hausse.
En effet, le nombre et les capacités de ces installations ont été basés sur des données statistiques hors période extraordinaire.
Or, depuis le mois d’avril 2020, la forte augmentation des achats par internet génère une quantité importante de déchets d’emballage déposés auprès des points de collecte.
Des conteneurs enterrés dédiés aux cartons sont à disposition sur chaque point de collecte. Un compacteur est également disponible devant le Centre Voirie de Versoix, route de St-Loup 14.