Le bâtiment modulis aménagé pour accueillir des réfugiés ukrainiens
Le plateau d’hébergement collectif (PHC) Modulis a accueilli les premiers réfugiés ukrainiens à la mi-juillet. Pour le moment, ce sont principalement des familles avec enfants à scolariser qui ont intégré les locaux. Les étages (initialement des locaux commerciaux) aménagés par l'Hospice général peuvent désormais loger jusqu’à 280 personnes qui sont uniquement des permis S en provenance d’Ukraine.
Quelques communes genevoises dont Versoix ont donc été sollicitées par le canton de Genève pour offrir un hébergement aux réfugiés arrivées en Suisse. Ainsi, pendant plusieurs mois, sous la direction de l’Hospice général, les services communaux versoisiens, le DIP, la FASe et le GIAP ont travaillé ensemble pour relever de nombreux défis, notamment l’accueil de familles ukrainiennes et la prise en charge d'environ 60 enfants qui ont eu la joie de faire leur rentrée scolaire dans les écoles versoisiennes.
Une soixantaine de personnes a pris part à la séance d''information publique du 27 juin, animée par Christophe Girod, Directeur de l'Hospice général, plusieurs membres de son équipe, ainsi que le Conseil administratif de Versoix. Les riverains ont pu poser leurs questions et visiter les lieux. Ils ont découvert les chambres et les pièces communes (salon, réfectoire/cuisine, buanderie et sanitaires) réparties sur deux étages du bâtiment ainsi que l'organisation prévue pour le PHC de Versoix.
En effet, un encadrement social est mis en place et assuré par des assistants sociaux de l'Hospice général présents sur le site durant toute la journée. Des journées rythmées par des cours de français obligatoires, des ateliers de cuisine, des moments d'échange ouverts aux voisins qui souhaitent y participer (sur demande), la préparation des repas et la découverte du quartier, de la commune et de ses nombreuses activités.