Radars pédagogiques : pour des routes plus sûres dans les communes
Les radars pédagogiques sont des dispositifs électroniques installés sur les routes afin d’afficher en temps réel la vitesse des véhicules qui passent. Ils sont souvent utilisés dans des zones où la vitesse excessive représente un risque accru pour les usagers vulnérables, tels que les enfants ou les piétons.
À Versoix, par exemple, les radars peuvent être placés autour des écoles Bon-Séjour, Lachenal et Montfleury, zones limitées à 40 km/h ou encore sur la route de Saint-Loup à proximité du Cycle des Colombières qui est une zone limitée à 30km/h.
En plus de leur rôle éducatif, les radars pédagogiques collectent des données précieuses sur le comportement des conducteurs. Par exemple, sur le chemin de Montfleury, une analyse réalisée en automne 2024 a révélé que 97,62 % des véhicules circulaient à des vitesses entre 5 et 45 km/h. 9,26 % des conducteurs dépassaient la limitation de 40 km/h et la vitesse moyenne mesurée était de 39 km/h, proche de la limite autorisée.
Aux abords des écoles, les radars ont montré des comportements variés selon les emplacements. Par exemple, sur la route de Sauverny, seulement 0,5 % des conducteurs dépassaient la limite de 40 km/h, avec une vitesse moyenne de 34 km/h. En revanche, sur la route de Saint-Loup, le taux d’excès de vitesse atteignait 16,33 %, avec une vitesse moyenne de 36 km/h, malgré une limitation à 30 km/h.
Ces statistiques soulignent l’importance des radars pédagogiques pour identifier les zones problématiques et adapter les mesures en conséquence. Pour renforcer leur efficacité, il est essentiel qu’ils soient accompagnés d’une sensibilisation continue des conducteurs sur les dangers liés à la vitesse excessive, en particulier dans les zones où circulent des usagers vulnérables.
Chaque conducteur a un rôle clé à jouer en adoptant une conduite prudente, car la sécurité sur les routes commence par le respect des règles et l’attention portée aux autres usagers.