Le Conseil municipal vote un crédit d'étude de CHF 275'000.- pour le projet de la voie verte

Le projet de voie verte entre Genève-Sécheron et Versoix vise à créer un axe de mobilité douce entre les communes de Genève, Pregny- Chambésy, Bellevue, Genthod et Versoix. Initialement imaginée dans le cadre de la stratégie intercommunale d’aménagement des communes de Bellevue,  Collex-Bossy, Genthod et Versoix, l’itinéraire projeté de cette voie verte s’étend aujourd’hui sur un itinéraire d’environ 11 km jusqu’à la gare de Genève-Sécheron.

Infrastructure soutenue par le canton de Genève et le Projet d'agglomération, la future voie verte permettra de connecter les différents lieux de vies des habitants, les gares, les commerces, les écoles et les espaces de loisirs. On pourra s'y déplacer, contempler, jouer ou profiter d’une promenade sans se presser.

Un processus de concertation a débuté en 2019 et a permis aux habitants des communes concernées de participer à des ateliers afin d’être associés à la conception de la voie verte.

L’étude, dont le crédit  a été voté lors de la séance du Conseil municipal du 13 février, et la réalisation de cet axe de mobilité douce doit permettre d’engager et d’accompagner, à travers une infrastructure structurante, une évolution vers une mobilité plus durable.

Cette voie verte doit également permettre de renforcer les connexions, les dynamiques et les interactions entre les communes en constituant l’armature d’un maillage de mobilité douce continu, sécurisé (notamment les carrefours), confortable et attractif.

Les trois objectifs principaux de la future voie verte

- Offrir une infrastructure de mobilité douce permettant de répondre aux besoins de déplacements quotidiens au sein des territoires communaux

- Renforcer l’accès et les connexions entre les différents itinéraires cyclables de la région : locaux, cantonaux (notamment la route de Suisse), inter-cantonaux (Vaud), transfrontaliers (France voisine) ainsi que l’accès aux transports en commun (notamment aux haltes du Léman Express) via des connexions adaptées

- Développer un itinéraire d'agrément et de ballade, valorisant les lieux qu'elle traverse, reliant les entités naturelles de la rive droite (bois, parcs, espaces agricoles) et offrant à ceux qui la parcourent une haute qualité paysagère.