Gardez la tête froide : l'hydratation et la solidarité sont vos alliées contre la canicule

Alors que les températures estivales grimpent en flèche, il est essentiel de rappeler à chacun l’importance de rester hydraté, en particulier pour les aînés. Pour demeurer en sécurité et en bonne santé pendant les périodes de canicule, il est essentiel de prendre des mesures de précaution adéquates.

Hydratez-vous régulièrement !
L’hydratation est la clé pour rester en forme pendant les périodes de chaleur extrême. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif.

Restez au frais
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, restez à l’intérieur dans un endroit frais. Si vous devez sortir, essayez de rester à l’ombre, portez des habits amples et légers et évitez les activités physiques intenses.

Veillez régulièrement sur les personnes vulnérables
Gardez un œil sur les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques et psychiques, les personnes en situation de handicap et les personnes prenant certains médicaments qui peuvent majorer les effets de la chaleur ou gêner l’adaptation de l’organisme. Assurez-vous que les personnes fragiles restent bien
hydratées et au frais.

En prenant soin de votre hydratation et celle de vos proches, vous pouvez réduire les risques de complications liées à la canicule et profiter pleinement de l’été en toute sécurité. Mais comment savoir si l’on boit suffisamment d’eau pendant les périodes de canicules ?

Signes d’une hydratation insuffisante
Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous ne buvez pas assez d’eau :
•    Un moyen simple d’estimer l’état d’hydratation d’une personne est d’observer la couleur de ses urines. Si l’urine est jaune pâle ou presque transparente, c’est un bon indicateur que vous êtes bien hydraté. Lorsque l’hydratation est insuffisante, les urines deviennent plus foncées avant même l’apparition de la sensation de soif.
•    De plus, la bouche, les lèvres sèches, des maux de tête, de la fièvre et une fatigue anormale sont d’autres signes d’un manque d’eau dans l’organisme.