Vie scolaire et extra-scolaire (4 à 12 ans)
Écoles primaires
La Ville de Versoix compte 4 écoles, réparties en 2 établissements scolaires, chaque établissement est dirigé par un-e directeur-trice.
Établissement Ami-Argand/Bon-Séjour/Montfleury
Établissement Lachenal/Céligny/Collex-Bossy (École Lachenal)
L’affectation d’un enfant à un établissement scolaire est en principe déterminé par la zone géographique de son domicile. Cependant, en fonction des effectifs, les affectations de quartier peuvent changer d’une année à l’autre. En revanche, les fratries ne sont pas séparées. Des dérogations, permettant à un enfant de fréquenter une école différente de celle de son quartiers, sont accordées en fonction des places disponibles.
ECPS
Les écoles de pédagogie spécialisée (ECPS) anciennement appelées centres médico-pédagogiques (CMP) sont des dispositifs faisant partie de l’enseignement spécialisé et dépendant de l’Office Médico-Pédagogique (OMP). Ces trois écoles scolarisent sur la commune de Versoix des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
Chaque ECPS est composée d’équipes pluridisciplinaires comprenant des enseignants spécialisés, des éducateurs spécialisés, un-e logopédiste, un-e psychomotricien-e, une employée de maison ainsi qu’une responsable pédagogique et un-e responsable thérapeutique qui prennent en charge les élèves dans leur globalité sous la responsabilité d’une directrice d’établissements spécialisés et de l’intégration (DESI).
Leur objectif est de parvenir, dans la mesure du possible, à une réintégration dans l’enseignement régulier ou un dispositif inclusif au sein d’un établissement régulier du primaire ou du secondaire. Un projet éducatif individualisé (PEI) répoondant aux besoins de chaque élève est élaboré en collaboration avec les familles. Chaque ECPS propose un programme scolaire spécialisé en lien avec le Plan d’étude romand (PER) avec des activités transverses telles que sorties culturelles, sportives, d’éveil au milieu naturel ainsi que des courses d’écoles et en fonction de l’âge des élèves des camps.
Pour plus d’informations :
Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP)
Les objectifs institutionnels du GIAP sont:
- offrir aux enfants un encadrement de qualité assuré par des professionnels de l’animation parascolaire;
- contribuer au développement et à l’intégration sociale harmonieuse des enfants en âge de scolarité des cycles élémentaire et moyen;
- favoriser une action éducative complémentaire à celle de la famille et de l’école;
- agir dans le sens de la prévention sociale;
- assurer l’accessibilité de la prestation pour chaque enfant: aucun enfant ne doit être exclu en raison des ressources modestes des parents.
Centre de rencontres LE RADO
Dans un objectif général de prévention et de promotion de la qualité de vie, l’association et le personnel sont chargés d’une action socio-éducative et socioculturelle destinée aux enfants, aux jeunes, aux adolescents et ouverte à l’ensemble de la population de Versoix et des environs. L’association a pour but de gérer en accord avec la Commune, un Centre de rencontres, d’accueil et d’animation pour les enfants, adolescents et jeunes de Versoix et par la suite, de gérer et d’animer ce centre. Elle s’organise à la loi J6.11 relative aux Centres de loisirs et de rencontres et à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) du 15 mai 1998; et selon les statuts de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle.
L’association favorisera l’ouverture d’autres centres et soutiendra les associations ayant des buts similaires. L’association, ouverte à tous, définit la politique d’animation en conformité avec la charte cantonale des Centres du 22 septembre 1993 dont elle est signataire ainsi que la nouvelle version du 16 janvier 2010. Elle gère les ressources qui lui sont confiées. L’association est membre de la Fédération des Centres de loisirs et de rencontres (FCLR). Elle s’intègre à la vie de la Commune.
«VILLA YOYO» de Versoix – Unions Chrétiennes de Genève
Les Villas YoYo sont des lieux d’accueil destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Elles fonctionnent selon le principe de l’accueil libre, en offrant un espace d’expérimentation dans un cadre basé essentiellement sur le respect et la confiance mutuelle.
La Villa YoYo est un espace de liberté accompagnée. Les enfants sont libres d’agir selon leurs envies et leurs motivations. Elle permet aux enfants d’expérimenter sans marche à suivre ou directives, de développer leur autonomie et la confiance en eux et de se responsabiliser. Ils y apprennent aussi la prudence et se confrontent à leurs propres compétences et limites.
L’enfant peut prendre des intitiatives, décider lui-même ce qu’il souhaite faire, comment, et avec qui; faire l’expérience des choses, découvrir ses ressources et ses capacités, valoriser sa créativité et la vie en collectivité dans un contexte différent de l’école. Un enfant vient à la Villa YoYo parce qu’il choisit d’y venir et qu’il en a envie.
Les règles sont établies et adaptées à partir des échanges et expériences menés avec les enfants. Les Villas YoYo proposent un espace aménagé spécifiquement, centré sur les besoins de l’enfant, pour qu’il se sente en confiance et en sécurité.
L’encadrement est assuré par des professionnels formés dans le domaine social et pédagogique.
Scouts
Le Groupe Scout Choiseul, qui inclut l’unité destinée aux enfants et l’unité destinée aux adolescents, fait partie de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG). C’est une association laïque d’une quinzaine de groupes scouts au total, dont un est confessionnel. Avec ces 1300 membres, l’ASG est le plus grand organisme de jeunesse à Genève.
L’ASG est la seule association à Genève officiellement reconnue par le Mouvement Scout de Suisse (MSdS), lui-même reconnu en Suisse par les associations faitières mondiales. Ceci est un gage de sécurité supplémentaire, tant par rapport aux valeurs éducatives animant le groupe scout qu’au contrôle des ses activités et au suivi des responsables. En principe. les responsables proposent une activité deux à trois fois par mois et le groupe de scout organise un ou deux week-ends par année. Les participants peuvent donc se rendre à des «séances sur le lac», à «des journées luge» ou encore à des week-ends en raquettes, selon les idées des responsables.
Les camps sont le meilleur moment qu’offre le scoutisme. Les camps des plus jeunes participants durent environ une semaine et se passent dans un chalet, alors que les adolescents partiront plutôt deux semaines et ont pour habitude de dormir sous tente.
Actions Préventives
Action pommes dans les écoles
Dans le but de promouvoir une alimentation saine, le Service organise depuis de nombreuses années une distribution de pomme dans les écoles. Elles sont distribuées par les enseignants à la récréation du matin, en accord avec les consignes du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse.