Petite enfance (0 à 4 ans)
Fondation communale de Versoix pour la petite enfance
L’évolution du secteur de la Petite Enfance de Versoix nécessite une gestion administrative et pédagogique toujours plus pointue ainsi qu’une harmonisation de la qualité des prestations offertes aux familles et aux enfants accueillis dans les structures de la petite enfance. Ce défi passe par une coordination rapprochée des établissements dans le but de répondre au plus près des besoins des familles et de maintenir la diversité de l’offre des modes de gardes. C’est pour cela que les crèches, les jardins d’enfants et l’accueil enfants-parents sont regroupés au sein d’une même Fondation Communale.
Les équipes éducatives, de direction, administratives, de cuisine et d’intendance, oeuvrent au quotidien dans les 5 institutions, avec professionalisme et bienveillance, pour le bien-être de toutes les personnes accueillies au sein de celles-ci avec l’exigence de leur offrir des prestations de qualité.
Missions institutionnelles:
- accueillir les enfants d’âge préscolaire en leur offrant une prise en charge de qualité qui favorise l’autonomie et la socialisation;
- accompagner l’enfant dans son développement global à travers des activités pédagogiques variées, stimulantes et réfléchies;
- travailler dans une optique de coéducation. Faire preuve d’écoute et de respect dans le cadre d’un partenariat et d’une collaboration active avec les familles;
- collaborer avec le réseau genevois de la petite enfance.
fondation communale pour la petite enfance
Association intercommunale pour l’accueil familial de jour «Supernounou»
L’association Supernounou a été créée en 2000, pour répondre aux nombreuses demandes de garde, et compléter les offres déjà présentes sur la commune (crèche, garderie). En 2012, pour répondre à la loi J6 29 01, plusieurs communes avoisinantes ont souhaité offrir ce mode de garde, et ont rejoint l’association qui est devenue intercommunale. Elle regroupe les communes suivantes: Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Prégny-Chambésy et Versoix.
Elle est chargée de:
- Offrir un service de coordination des demandes de placement avec les accueillantes familiales agréées. Ce service est apprécié car il permet aux accueillantes de ne pas être dérangées toutes la journée par des demandes par téléphone, ce qui peut impacter le temps accordé aux enfants.
- Promouvoir ce mode de garde ; mettre en place des campagnes de recrutement, être présent lors de manifestations communales.
- Accueillir et accompagner les parents dans les démarches et les besoins liés au placement de leur enfant ; Le fait que les placements se fassent par l’intermédiaire de l’association rassurent les parents placeurs.
- Offrir des moments de rencontre aux accueillantes, parents placeurs, où chacun peut exprimer ses inquiétudes, ses expériences, ses besoins ;
- Être en relation avec les partenaires cantonaux et communaux de la petite enfance. Être présent également lors des rencontres en Suisse romande.
- Offrir un soutien administratif et financier (caisse centralisée, soutien aux démarches du statut d’indépendante, suivi des placements, formations, prime à l’encouragement et la fidélité des accueillantes, babysitting, prêt de matériel de puériculture) ; Les accueillantes sollicitent régulièrement le bureau pour être accompagnées dans leur activité.
- Offrir des rencontres mensuelles avec les accueillantes et les enfants à travers différents thèmes (bricolages, jeux et éveil corporel en musique).
L’association intercommunale propose des services de qualité pour que ce mode de garde apporte à chacun un soutien et est reconnue en tant que tel par les différents bénéficiaires.
Arcade Sages-Femmes
Avec leurs accueils, les sages-femmes souhaitent offrir aux futurs parents et aux jeunes familles un lieu de rencontre et d’information, de conseils et de prévention durant la période de la parentalité. Des ateliers d’initiation durant la période de la parentalité. Des ateliers d’initiation à plusieurs sujets ainsi que la page Facebook « Arcade Sages-Femmes Versoix» complètent cet accompagnement. Comme les accueils se passent dans les locaux de la ludothèque, les sages-femmes tentent de développer des synergies et de faire connaître ce lieu aux familles dès le plus jeune âge. Les accueils sont gratuits pour les familles et ont lieu toutes les semaines, sauf pendant les vacances scolaires genevoises.
2021 en chiffres:
- 95 parents bénéficiaires dont 14 femmes enceintes, 74 habitent Versoix, 9 Bellevue, 4 Prégnyx-Chambésy, 2 Genthod, 1 Collex-Bossy, 1 Grand-Saconnex, 1 Ville de Genève et 3 le Canton de Vaud.
- 79 bébés
- 4 langues parlées: français, anglais, allemand et espagnol
L’année 2021 a été marquée par certaines restrictions dues à la pandémie. La tisanerie et les animations en groupe n’ont pas pu avoir lieu et l’accueil a dû se faire en limitant les entrées. A noter aussi que les femmes enceintes et accouchées sont une population à risque et très peu l’approche des fêtes de fin d’année avec l’augmentation des cas.
022 Familles (Pro Juventute)
Pro Juventute accompagne les enfants et les jeunes dans toute la Suisse pour qu’ils-elles deviennent des adultes responsables et autonomes, tout en développant une identité authentique, une confiance en soi saine et un sens des valeurs. À cet effet Pro Juventute soutient également leurs parents car assumer la responsabilité pour un enfant suscite bien des joies, mais aussi des inquiétudes. Le lien entre parents et enfant se construit dans la durée. Les publications «Messages aux parents» aident ces derniers à trouver des repères. Elles sont claires et agréables à lire. Elles informent les parents durant les six premières années de la vie de leur enfant et transmettent des connaissances sur les soins, l’alimentation, le développement et l’éducation, toujours en fonction de l’âge de l’enfant.
Grâce à la collaboration avec plus de 1300 communes en Suisse de nombreux parents reçoivent à la naissance de leur premier enfant, un abonnement gratuit aux «Messages aux parents». Ainsi les communes s’engagent à promouvoir la santé des parents et des enfants, indépendamment du revenu, du niveau de formation ou du statut social, elles favorisent par cette action l’égalité des chances.