Site de Bon-Séjour
C’est en 1980 que la Commune de Versoix acquière l’ensemble du site qui comprend l’école, l’ancienne école, l’ancienne préfecture ainsi que le bâtiment abritant les Caves de Bon-Séjour.
Le bâtiment nommé « Ancienne Préfecture », sans que nous sachions avec certitude s’il a réellement été utilisé en tant que tel, a été construit en 1770 et est, selon nos archives, l’un des premiers bâtiments à avoir été bâti sur la base du « Plan Choiseul » signalant ainsi l’entrée de Versoix-la-Ville.
L’ancienne école, mitoyenne à ce bâtiment, a été construite en 1910 et a abrité un pensionnat catholique de jeunes filles jusqu’au rachat du site par la Commune. L’aile scolaire a été érigée quant à elle vers 1950, du côté Jura.
La rénovation et la transformation avaient pour objectif le réaménagement adéquat des locaux et des façades extérieures dans le respect des volumes, des matériaux et des éléments constructifs déjà existants.
Réattribuer une identité historique propre à chaque bâtiment tout en homogénéisant les styles de construction : telle était la finalité de ce projet ambitieux.
Un restaurant scolaire et un espace spécialement dédié aux associations de la ville et à leurs activités ont été intégrés au projet pour répondre aux besoins de la population versoisienne.
L’Ancienne préfecture, inaugurée le 25 mai 2019, accueille la Ludothèque, l’Arcade sages-femmes, le Conservatoire populaire de musique, danse, théâtre (CPMDT) ainsi qu’une une salle d’audition mutualisée. Les Travailleurs sociaux hors-murs occupent également des bureaux situés au 2ème étage du bâtiment.