Développement Durable
En septembre 2011, une motion a été déposée par le Conseil municipal afin que la Commune de Versoix lance des études en vue de poser des installations de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments communaux.
En réponse à cette motion, le service des Bâtiments, en collaboration avec le service de la Gérance, a mené une pré-étude dans le but d'identifier les bâtiments communaux qui pourraient correspondre aux critères relatifs à la pose de panneaux de ce type et à la rentabilisation de la production électrique d'une telle installation.
Le 26 mars 2012, un premier crédit a été voté par le Conseil municipal pour la pose d'une installation sur le bâtiment de la voirie. Cette chronologie a été imposée par le lancement des travaux de réfection de ce bâtiment.
Puis, le 21 mai 2012, le crédit relatif à la pose de panneaux solaires sur la toiture de l'école Ami-Argand a été voté.
Ces deux installations sont réalisées et sont en exploitation depuis plusieurs années maintenant.
Toujours dans une optique de développement durable et à l’heure d’une transition énergétique, la Ville de Versoix, poursuit ses démarches afin d’équiper les toitures des bâtiments communaux, de panneaux solaires.
C’est le cas notamment des bâtiments du Boléro et de l’école Lachenal, qui font actuellement l’objet d’études approndies.
Parallèlement aux installations solaires photovoltaïques, d’autres projets sont menés afin de trouver des ressources énergétiques non fossiles, comme la géothermie plus particulièrement, qui consiste à puiser l’énergie dans la nappe phréatique.
L’école Ami-Argand est le premier bâtiment à bénéficier de cette ressource. Un puit d’une profondeur d’env. 34m a été foré et raccordé sur la pompe à chaleur du bâtiment.
Aujourd’hui, le Conseil Administratif souhaite maintenir sa politique énergétique en multipliant les sources d’énergies renouvelables.