Retour

Buvette de Port-Choiseul

En septembre 2021, le Conseil administratif a décidé d’adjuger un mandat d’audit afin de pouvoir étudier la faisabilité d’une démolition/reconstruction et/ou d’une rénovation des constructions existantes, tout en maintenant les activités actuelles de la Buvette de Port-Choiseul et du Centre nautique Moby-Dick.

Le projet de rénovation porte sur l’isolation thermique de l’enveloppe extérieure des pavillons, soit les façades, les vitrages et les toitures. La composition architecturale, avec des locaux chauffés situés sous la grande toiture débordante, permet d’intégrer facilement une isolation de façade sans pour autant dénaturer le caractère du bâtiment.
Outre le chauffage, récemment rénové, les installations techniques qui datent de la construction du bâtiment sont à reprendre.

Une proposition d’extension est motivée par le manque de toilettes publiques en quantité suffisantes et accessibles à tous, l’absence de toilettes et de vestiaires privés pour les employé, ainsi que par les besoins en locaux de service pour la buvette et le centre nautique.

Cette variante pourrait être implantée dans la butte, en amont du pavillon de la buvette avec un bâtiment semi-enterré d’environ 65m2, avec des toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des locaux privatifs pour la buvette et le centre nautique (toilettes, vestiaires et dépôts). Cette hypothèse permettrait aussi de réaffecter en dépôt le volume de toilettes publiques actuelles.

Le projet est en phase d’étude et doit être soumis au vote lors du Conseil Municipal à la rentrée 2022.